Les épreuves de course, de lancers et de saut font partie des disciplines les plus populaires de l’athlétisme. Savez-vous cependant qu’il existe différents types de course, de lancers et de sauts ? Plus de détail ici.
Les épreuves de course
Le sprint est la plus ancienne discipline de l’athlétisme durant laquelle les coureurs doivent parcourir une certaine distance en un temps assez court. Les distances à parcourir varient. Les couloirs dans lesquels évoluent les coureurs peuvent être parsemés de haies. Le site vsf-athletisme.fr vous donnera un supplément d’informations à ce sujet.
Certaines épreuves appelées course de relais rassemblent une équipe de 4 coureurs qui se transmettent un bâton appelé témoin dans une zone délimitée de 20 m. Les courses de demi-fond et de fond se font sur des distances plus grandes.
Ces disciplines sont des courses de résistance. À l’exception des premiers 100 m et des 800 m qui se font en couloir, ces courses se font en peloton. Dans le cas particulier du « steeple », les athlètes franchissent des obstacles.
Les sauts
Le saut en longueur nécessite qu’après avoir fait une course d’élan, l’athlète exécute un saut depuis la planche d’appel. Il doit néanmoins veiller à ne pas mordre la planche d’appel au risque de voir son saut être annulé. C’est la distance entre la planche d’appel et son point d’impact sur le sable qui est retenu. Dans le cas du triple saut, le sportif doit sauter 3 fois à partir de la planche d’appel avant de tomber dans la fosse de sable.
Le saut en hauteur consiste à traverser une barre sans la faire tomber. La hauteur de la barre est augmentée au fur et à mesure des succès. Les techniques de saut usuelles sont le saut en ciseaux, le rouleau ventral et le fosbury flop. Dans le cas du saut à la perche, l’athlète se sert d’une perche qu’il plante dans un bac, la plie afin d’être propulsé dans les airs pour traverser la barre horizontale.
Les lancers
Il existe 4 sortes de lancers. Il s’agit du lancer du poids, du javelot, du disque et de marteau.
Le lancer du poids et de javelot
Le lanceur du poids a pour tâche de lâcher une masse qu’il maintient au-dessus de son épaule. Il veillera toutefois à ne pas sortir du cercle de 2,135 m de diamètre qui l’entoure. Les techniques de prise d’élan sont : le lancer en translation et le lancer en rotation. Pour ce qui est du lancer de javelot, l’athlète prend son élan sur une piste de 30 m minimum puis projette le javelot le plus loin possible. Le javelot devra toucher le sol par sa pointe.
Le lancer du disque et de marteau
Le lancer de disque se fait grâce aux rotations pratiquées dans un cercle de 2,50 m de diamètre. Le même principe s’applique au lancer du marteau composé d’un boulet fixé à un fil en acier et une poignée.